Anouk et Shadow
Le Caniche

accueil

Le Caniche
Photo
Photo Shadow
photo Anouk
Obéissance
Lien

Qui ne le connaît pas?

C'est avec quelques-uns de ses congénères, l'une des stars canines.  Au point qu'il a été et reste souvent imité.  Mais à quoi s'apparente donc le vrai caniche?  Il en existe quatre variétés : le standard, qui est appelé aussi le royal, le moyen, le nain et le toy.  L'un à côté de l'autre, ils ne manquent pas de nous faire penser aux Dalton! 

Anouk
dsc00810.jpg

Pour qui cherche un chien facile à vivre, le caniche est tout trouvé.  Dès lors que l'on a affaire à un chiot qui a correctement été socialisé au départ, la vie auprès de lui coule sans soucis.  Tout d'abord, il est facile à éduquer et comprend facilement ce qu'on lui demande.  Et si on le cajole ou le complimente, il se pliera en quatre pour être agréable à son maître adoré.  Ce dernier représente tout à ses yeux, et il ne le lâchera d'ailleurs pas d'une semelle.
 

Le caniche est réputé pour sa grande fidélité, sa gentillesse et son dynamisme.  Rien d'étonnant donc à ce qu'on le trouve dès le XVIe siècle comme chien savant dans les cirques.  Amuser les autres, les faires rire et les émouvoir, mais aussi donner le meilleur de lui-même a toujours été en quelque sorte sa devise.  À noter qu'il a aussi été utilisé longtemps comme chien-guide d'aveugles et encore aujourd'hui par la fondation CORAZON du Québec.
 
La population des caniches se scinde en deux groupes : les sujets d'expositions, qui doivent être toilettés de façon très précise et qui perpétuent en quelque sorte une tradition, et le caniche de maison, comme les miens, bien dans ses poils, qui n'a rien à voir avec ces sujets apprêtés.  Il peut aux pire, être conduit tous les deux mois chez le toiletteur.

 
Le reste du temps, un bon brossage une fois par semaine sera suffisant.  L'un des gros avantage du caniche c'est qu'il ne perd pas ses poils.  Les tapis, moquettes et canapés seront donc épargnés... car ils savent profités de leur confort!  Côté santé, on peut dire que c'est un robuste.  Ce chien rustique peut passer sa vie sans aller chez le vétérinaire que pour ses rappels de vaccins.  Il faut par contre porter une attention particulière à ses oreilles, comme tous les chiens à oreilles tombantes.

Shadow
dsc00809.jpg